Logiciel client CRM et le Cloud Computing

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Logiciel Client CRM et le Cloud

 Le Cloud Qu'est-ce que c'est ?

Beaucoup de solutions CRM sont vendus en tant que logiciel en ligne avec partage des données via une connexion internet sur le Cloud. Mais qu'en est-il au niveau des tarifs, des réels avantages et inconvénients ?

Si l'on se réfère à Wikipédia la définition est la suivante :
« ...Un nuage (anglais cloud) est un ensemble de matériel, de raccordements réseau et de logiciels qui fournit des services sophistiqués que les individus et les collectivités peuvent exploiter à volonté depuis n'importe où dans le monde1. Le cloud computing est un basculement de tendance : au lieu d'obtenir de la puissance de calcul par acquisition de matériel et de logiciel, le consommateur se sert de puissance mise à disposition par un fournisseur via Internet... »

Si l'on regarde sur le site d'OVH (leader européen de stockage en ligne) :
« ...Représente des ressources informatiques virtualisées et rendues disponibles pour un usage public ou privé. Les ressources Cloud sont multiples (processeur et calcul, mémoire, machines virtuelles, réseau, stockage, archivage, plateformes, software...). Le Cloud peut être consommé en interne dans les entreprises, mais également en location ou être payé à la consommation. Les infrastructures qui produisent ces ressources virtuelles et services peuvent être réparties géographiquement, consolidées, connectées pour donner à un niveau d'abstraction supérieur une vision qui elle est indépendante de ces considérations : C'est le nuage... »

Simplifions :
Le cloud est un nom anglais (nuage) regroupant le fait qu'il y a quelque part dans le monde (peu importe où) un ensemble de serveurs offrant de la puissance de calcul ou de stockage. Cette puissance peut être utilisée par les particuliers et par les professionnels.
D'où vient-elle ? Soit de sociétés prestataires de services vendant ses ressources, soit c'est un système monté par une entreprise pour son usage propre.

 

Concrètement
L'utilisation qui nous intéresse ici le plus et qui s'est généralisée est le stockage en ligne.
Mode lancé par DROPBOX® et vite suivie par une multitude d'autres prestataires tel que Google Drive®, Icloud® (Apple®), SkyDrive® (Microsoft®), Amazon Cloud Drive® ou encore Hubic® (OVH®).
L'usage le plus répandu est de permettre le stockage de vos données (fichiers images, documents etc.) dans un espace de stockage et de pouvoir y accéder depuis n'importe quel ordinateur ou appareil connecté à votre Cloud.

Exemple 1 utilisation personnelle : j'ai un ordinateur chez moi, un autre où je travaille, un portable, une tablette et j'aimerai accéder à mes données depuis n'importe quel endroit et depuis n'importe quel appareil. Avec le cloud vous stockez vos données à un endroit et il est automatiquement disponible sur tous vos appareils. Magique !

Exemple 2 utilisation partagée : J'ai mon cloud personnel mais en plus, j'aimerai partager des données avec mes amis ou collègues. C'est possible ! Grace au cloud vous pouvez séparer vos données pour avoir des données personnelles et des données que vous souhaitez partager à certaines personnes.

Avantage
Est-ce utile d'en expliquer l'avantage ? Exit les clés usb pour faire suivre vos données ! Vos données vous suivent partout tout seul et automatiquement. Partager ce que vous voulez avec qui vous voulez. Plus de problème de système d'exploitation que vous ayez un PC, un mac, du linux, de l'androïd, vous pourrez accéder à vos données sans problème.

Inconvénient
Si les avantages sont réels, il ne faut pas faire abstraction des inconvénients et du risque que vous prenez en utilisant des services cloud ou hébergés. Nous n'allons en citer que deux. L'un lié à la sécurité des données et l'autre à leur disponibilité.

Sécurité des données
Le principal problème est sans nul doute la sécurité des données. L'histoire récente l'a démontré avec le piratage du Icloud. L'intimité de plusieurs dizaines de star vol en éclat à travers la publication de photos dénudée volées. Combien de serveurs de grandes sociétés se sont faits piratés ? Des millions d'informations personnelles telles que vos mots de passes, adresse, données bancaires, N° de téléphone.
Non vous n'êtes pas une star ni une grande société.
Mais la piraterie moderne n'est pas celle que vous croyez. Elle ne cible pas une société en particulier mais une masse d'informations. Les pirates attaquent de gros serveurs pour récupérer les données sensibles (nom, adresse, n°de téléphone, coordonnées bancaires etc.) Nous n'êtes pas ciblé directement, ce sont des robots qui traitent vos données, les revendent et les utilisent au maximum pour gagner de l'argent ( phishing etc.)
Un exemple ? Imaginez votre logiciel de gestion commerciale en ligne. Vos données sont stockées où ? Chez votre hébergeur ? Le savez vous au moins ? Quel niveau de sécurité offre-t-il ? Imaginons toujours que votre prestataire se fait voler ses données et que des personnes malveillantes contactent vos clients ou prospects en votre nom pour transmettre de nouvelles coordonnées bancaires par exemple. Vos clients pensent vous payer mais en réalité ce n'est pas vous qui percevez l'argent. Et si ces données tombaient entre les mains d'un concurrent...?

Puisque l'on parle de votre prestataire, et si le pirate c'était lui ? De prime à bord on aurait tendance à dire "bien sûr que non". Mais réfléchissons, dans votre CRM, toujours en ligne, il y a une mine d'or d'informations pour un prestataire, pour démarcher des futurs clients et pourquoi ne pas revendre vos informations à d'autres sociétés ? Vos données stockées sur leurs serveurs valent de l'or ! Alors oui, il y a des chartes, oui c'est du vol, mais le saurez vous vraiment si il les utilisait à votre insu ?

Disponibilité
Vos données seront elles toujours disponibles ? Votre prestataire cloud a-t-il prévu de la redondance sur ces serveurs ? assure-t-il un service continu ? Qu'en est-il de votre liaison Internet ? si l'un des deux tombait panne ? Vous n'auriez tout simplement plus vos données à disposition. Et un cas de crash serveur ? Dispose-t-il de sauvegardes ?

En conclusion, inutile de continuer à se poser 50 questions, pour comprendre que vous n'êtes plus maitre de vos données. Qu'elles soient sur un cloud ou hébergées chez un prestataire. Vous êtes totalement dépendant d'une société. est ce une bonne idée pour gérer vos données sensibles ?

Le logiciel PROcontact et le Cloud

PROcontact est il compatible avec le Cloud ? La réponse est oui ! Pour cela il suffit d'installer PROcontact dans le dossier du Cloud. Par exemple dans le dossier DROPBOX. Votre dossier PROcontact sera automatiquement répliqué. Il n'y a donc aucun paramétrage particulier à faire.
Cependant, Ce type d'utilisation n'est pas possible en accès simultané par plusieurs personnes. En effet, si vous utilisez PROcontact à plusieurs le cloud, ne permettant pas une synchronisation en temps réel, vous aurez des problèmes de conflit. A éviter donc.

Comment utiliser le logiciel PROcontact à plusieurs ?

Il existe plusieurs solutions :
- La plus classique (et recommandée) : installation au sein d'un même réseau local.
. L'installation de PROcontact s'effectue sur un serveur (ou poste principal)
. Sur les postes clients (utilisant PROcontact) un simple raccourci suffit

- Plus complexe : vous pouvez utiliser une technologie « bureau à distance » ( TSE , RDP , RDS) pour plus de sécurité vous pouvez l'associer à une liaison VPN.

 

Logiciel CRM GRC de gestion client

Newsletter