Réussir une campagne de emailing avec un logiciel CRM

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Informations pratiques sur les campagne de emailing avec un logiciel CRM

Une campagne de emailing à partir de votre CRM / GRC est une solution de communication viable puisque vous allez travailler vos envois à partir de votre base clients / prospects. Cependant l’internaute reçoit de plus en plus de courriels non désirés et a tendance à supprimer rapidement un message s’il ne l’intéresse pas. De plus, vous devrez tenir compte de la saisonnalité de vos envois car les professionnels ont des attentes qui varient selon les périodes de l’année, les jours de la semaine et même les heures de réception.

 

De ce fait, il faut susciter l’envie avec  un message qui doit-être ouvert. Voici quelques Règle à suivre :

 Être identifié par le destinataire

Utiliser un email avec un nom de domaine de l’entreprise / utiliser votre logo dans le corps de votre texte et signez avec vos coordonnées.

Choisir un objet efficace

Il doit être court et différent lors de chaque envoi. En général, c’est la première chose que l’on voit et qui pousse ou pas à ouvrir le message. Attention certains mots clés placés en début de phrase sont bloqués par les services de messagerie et vous classe dans la rubrique Spam.

Définir une accroche visuelle dans les logiciels de messagerie

En effet que ce soit dans votre logiciel ou votre boîte en ligne, il existe un aperçu du message en hauteur. Il est ici important de placer les informations clés sans que l’utilisateur ait à utiliser l’ascenseur de son navigateur (logo / liens / promotion / accroche commerciale).

La problématique technique

Vous devez savoir que les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) filtrent les messages et peuvent classer certains dans les spams directement. Pour éviter cela, il faut :

  • Utiliser un serveur professionnel et sûr (pas de boîte personnel du type gmail …)
  • Envoyer à partir d’une base de contacts qui vous connaît et intéressée par vos produits
  • Laisser un lien de désabonnement
  • Proposer une version en texte brut / lien sur votre site afin de délivrer un message lisible pour les personnes qui ne reçoivent pas les courriels en HTML
  • Espacer vos envois en paramétrant votre logiciel CRM / GRC
  • Concernant les images / photos : Remplir les balises de remplacement de celles-ci afin d’afficher un texte si les images sont bloquées par le logiciel de messagerie du destinataire
  • Donner votre argumentaire dans un texte plutôt que dans une image
  • Eviter d’insérer du contenu en « Rich Media » (javascript / Flash / vidéo …)

Les liens vers les pages de votre site

Il est impératif de lier votre message vers les pages de votre site. On dit que l’on doit-être à moins de 2 clics de l’information recherchée. L’objectif est ici d’augmenter votre taux de transformation :

  • Créer une « Landing Page » qui permet aux internautes de voir votre message / offre directement sur le site
  • Donner un temps restreint s’il s’agit d’une promotion
  • Créer une page promotion qui sera liée dans le contenu de votre message
  • Lier les images vers la page du produit
  • Faire des liens à partir de votre contenu texte et ne pas coller une URL sous votre texte
  • Intégrer les parties du menu de votre site que vous jugerez importantes
  • Intégrer les outils de partage sur les réseaux sociaux ou de transfert à un ami

 Le contenu et contenant

Certes, le contenu est la finalité de votre campagne d’Emailing. Cependant, il ne faut  pas oublier que le contenant (représentation graphique) est au moins aussi important que le contenu, afin de toucher votre cœur de cible.  Pour cela, le design, les images et le contenu texte doit évidement être soigné, refléter le sérieux de vos offres et de l’entreprise. Il est donc ici important de prendre du temps pour mettre en place un template que vous pourrez modifier selon vos messages mais qui restera en adéquation avec le modèle graphique de votre site.

Segmenter les envois

Un logiciel CRM vous permet de classer vos clients et prospects selon des typologies différentes. Il est convenu qu’une campagne de emailing segmentée est beaucoup plus performante qu’un envoi de masse : par catégorie d’activité / par zone géographique / par type de prospects … Un courriel personnalisé avec une offre ou un contenu adapté aura plus d’impact.

Statistiques

Seul le suivi des indicateurs clés (réception, ouverture, clics, transformation…) permet l’amélioration et l’adaptation des campagnes d’e-mailing sur la durée.

Tester avant de commencer

Sur des segments / sur tous les navigateurs / sur les différentes boîtes de messagerie / selon un calendrier d’activité (date / heure)

Logiciel CRM GRC de gestion client

Newsletter