Logiciel CRM pour les petites entreprises, commerces, artisans et auto entrepreneurs

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

Avantages et inconvénients logiciel CRM

A l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises ne connaissent pas ou n’utilisent pas de logiciel CRM pour la gestion de leurs affaires. C’est pourtant le moyen le plus simple et rapide de simplifier le travail au quotidien et assurer un suivi exemplaire de vos actions commerciales ou du suivi de vos clients.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Derrière cet acronyme, se cache un terme anglais (Consumer Relation Manager) désignant simplement un logiciel permettant de stocker l’ensemble de vos informations de vos prospects et vos clients. Il doit permettre de retrouver rapidement une information précise (tâches à faire, historique des appels, nom d’un interlocuteur, etc.) et vous alerter des choses à faire.

Pourquoi utiliser ce type de logiciels. Quels objectifs ?

Les objectifs sont nombreux :

  • Gain de temps dans la recherche et consultation des informations
  • Fiabilité des informations stockés (fini les sources multiples et autres papiers perdu)
  • Image de sérieux auprès de la clientèle grâce à l’historisation des échanges ou taches à faire - Organisation efficace de votre travail (prospection, suivi client, etc.)

Tous ces éléments convergent pour vous permettre d’atteindre une augmentation de chiffre d’affaires rapide.

Que faire avec un logiciel CRM ?

Pour rester compétitif, il est impératif d'utiliser des outils adaptés permettant un gain de temps maximum ainsi qu'un meilleur retour sur investissement. Votre logiciel CRM vous aidera à conforter vos activités commerciales sur le long terme en vous faisant gagner en efficacité sur la gestion de vos processus de ventes et services.

Selon le logiciel que vous choisirez, vous pourrez gérer :

- Le suivi des actions clients : le logiciel CRM permet de suivre l’état des actions passées et futures de vos clients et prospects. II permet ainsi de suivre les relances et les actions à mener du point de vue commercial.
- Les actions marketing auprès de vos clients : le logiciel permet l’envoi de masse d’email à l’ensemble de votre base ou à une sélection de contacts. L’application organise vos communications et les planifies au besoin.
- La gestion des tâches : le CRM permet le suivi du travail en équipe et l’interconnexion entre les différents utilisateurs de votre entreprise.
- La gestion du service après-vente : le logiciel doit permettre la planification et le suivi de tous les types d’échanges avec les clients et prospects : relance, rendez-vous, appels sortants et entrants …

Bien choisir son logiciel CRM

Il existe cependant des freins et des difficultés pour pouvoir faire le choix le plus adapté à vos besoins et à votre entreprise. Vous devez les connaître afin d’optimiser votre choix.

Solution en ligne ou locale ?

  • Utiliser un logiciel avec une base de données stockée sur un serveur d’une société tierce (dans le Cloud) afin de pouvoir être utilisé à distance sur plusieurs postes distants.
  • Utiliser un logiciel 100% local. Stockant vos données sur votre ordinateur ou votre serveur (Windows ou NAS).

C’est sans doute la 1ere question à se poser. En effet, selon le type de solution retenue un certain nombre de facteurs vont évoluer.

 

Le prix

Logiciel dans le cloud Si vous décidez d’héberger votre logiciel et vos données sur le serveur d’une entreprise tierce, vous devrez vous acquitter d’un coup supplémentaire (abonnement). Méfiance donc quant au cout réel ramené sur plusieurs années.
   
Logiciel en réseau local Dans le cas, d’un logiciel 100% local aucun surcout n’est à prévoir. Vous payez uniquement le prix du logiciel et rien de plus.

 

La sécurité

Logiciel dans le cloud Solution hébergée (cloud), en cas de panne serveur, avez-vous la garantie réelle que vos données seront intactes ? Sous combien de temps le service sera rétabli ?
   
Logiciel en réseau local Toutes ses questions ne se posent pas sur une solution locale. Vous avez la maitrise de vos données et ne dépendez d’aucune société.

 

La confidentialité des données

Logiciel dans le cloud La solution locale garantit que vos données sont en lieu sûr.
   
Logiciel en réseau local Dans le cas, d’une solution hébergé, qui vous garantit que vos informations resteront confidentielles ? Qu’un employé malhonnête (ou un pirate) ne serait pas tenté de revendre les adresses Emails de vos contacts ?

 

Evolution de version

Logiciel dans le cloud Avec l’évolution de la technique, en solution en ligne, vous devrez vous adapter au changement de version selon le rythme choisi par l’éditeur.
   
Logiciel en réseau local En solution locale, c’est vous qui déciderez du moment pour changer de nouvelle version.

 

Polyvalence

Logiciel dans le cloud C’est LE point positif de la version en ligne (Cloud). En effet, avec ce type de solution vous pourrez vous affranchir des frontières. Vous pourrez vous connecter de chez vous, au travail en déplacement.
   
Logiciel en réseau local La solution locale, restera local. Un petit bémol, cependant, certaine solution locale permettant d’être copié sur une clé USB et donc de vous suivre partout !

 

Solution complète ou simplifiée ?

Une grande entreprise n’a pas les mêmes besoins qu’une petite PME, un auto-entrepreneur ou un commerçant. C’est pourquoi il faut choisir un logiciel adapté à ses besoins, tout en prenant en compte votre évolution future et par conséquent vos besoins. Inutile d’avoir trop de fonctions, trop d’option si vos besoins sont limités. En effet, un logiciel plus simple vous permet :

  • De réduire le temps de formations afin de se concentrer que sur l’essentiel.
  • Eviter de se retrouver face à une résistance face aux changements de méthode de travail.

Solution testable ?

Dans tous les cas, il est impératif de pouvoir essayer les différents logiciels. Cela vous permettra de tester et vérifier votre matériel.

Dans la plupart des cas, vous pouvez télécharger gratuitement la solution avant de l’acheter, vous devez alors vérifier si votre matériel et serveurs seront compatibles sans avoir à faire d’achat informatique en complément du logiciel.

Evolution et maintenance (hotline)

Il existe toujours des mises à jour pour corriger des dysfonctionnements ou des améliorations à apporter. A quel tarif et à quelle fréquence sont-ils disponibles durant l’année ?

Existe-t-il un service après-vente afin de répondre rapidement aux problèmes techniques rencontrés ? Si oui à quel tarif.

Logiciel CRM GRC de gestion client

Newsletter